Partenaires

Consortium SINFONI

Le projet SINFONI a été sélectionné le 31 juillet 2012 dans le cadre des Investissements d’Avenir au titre des Projets Structurants des Pôles de Compétitivité. Le lin et le chanvre possèdent des propriétés remarquables (renfort, thermique, acoustique) et de plus en plus de pièces sont mises sur le marché (automobile, bâtiment…). Afin d’amplifier leur part de marché estimée actuellement à 0,5 %, SINFONI, vise à créer les conditions d’utilisation à grande échelle de ces matières, par la structuration de la filière nationale d’approvisionnement «fibres techniques végétales lin et chanvre à usage matériaux» en réunissant des acteurs industriels et académiques et complémentaires sur l’ensemble de la chaîne de valeur, dotés d’un fort savoir-faire en la matière.

 


 

EcoTechnilin

EcoTechnilin est le leader français pour la fourniture de produits nontissés à base de fibres naturelles. Notre capacité de production atteint les 7 000 tonnes par an grâce à nos 2 sites de production installés en France et en Angleterre. Nos liens privilégiés avec nos fournisseurs de matières premières nous ont permis de développer des produits adaptés pour de nombreuses applications.

 


 

 Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles se situe au coeur d’une métropole dynamique et chaleureuse. Elle forme chaque année près de 150 ingénieurs destinés à être les acteurs majeurs des textiles de demain : secteur des textiles techniques, des matériaux avancés, de la distribution, de la mode et du luxe. Les compétences de des équipes pédagogiques et le niveau d’excellence de notre laboratoire de recherche assurent aux étudiants de l’Ensait une qualité de formation reconnue par l’ensemble des entreprises et structures dans lesquelles s’épanouissent les diplômés.


 

Pôle de competitivité Fibres-Energivie

Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie est né en 2015, de la fusion des Pôles Alsace-Energivie et Fibres. Il est le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux pour le bâtiment. Axé sur la filière du bâtiment, il fédère tous les acteurs de la chaîne de valeur (des fournisseurs de matériaux aux intégrateurs) : industrie de la chimie, des matériaux, conception des bâtiments, industrie des systèmes constructifs, des équipements énergétiques, métiers de la construction, maintenance des bâtiments et promotion immobilière.

 


 

Fibres Recherche Développement

Centre de compétences R&D et plateforme d’ingénierie de projets industriels, FRD® favorise l’émergence et le développement de nouvelles valorisations de fibres végétales dans les matériaux. Positionnée au coeur du pôle de compétitivité à vocation mondiale « Industries et Agro-Ressources », FRD® en est la structure référente pour le secteur des matériaux à base de fibres végétales. Créée sous l’impulsion de producteurs de fibres végétales et d’intervenants majeurs des filières agricoles nationales, FRD® maîtrise l’intégralité des procédés d’obtention des fibres végétales, de la plante au matériau. Professionnels du bâtiment, des transport, des sports et loisirs : nous accompagnons votre demande d’innovation et vous fournissons les solutions les plus opportunes : respect de l’environnement, performance des produits, fonctionnalité du matériau.

 


 

 Pôle de compétitivité Industries et Agro-Ressources

Le pôle IAR développe l’innovation industrielle sur les agro-ressources à travers des projets collaboratifs fédérant les industriels, la recherche publique, la formation et le monde agricole. A vocation mondiale, le pôle IAR génère des collaborations entre ses adhérents et des partenaires étrangers. A court terme, trois grands défis devront être relevés : défi alimentaire, défi climatique et défi énergétique. Une des clés de réponse se trouve dans l’adaptation et la mobilisation des agroressources en faveur d’alternatives durables et renouvelables. Pour répondre à ces trois défis, le pôle IAR valorise l’innovation végétale pour la conception des produits et matériaux biosourcés de demain nécessaires à la fabrication de biens de la vie courante.


 

Pôle de competitivité Techtera

Techtera – Textiles et Matériaux souples – a été labellisé pôle de compétitivité par l’Etat le 12 juillet 2005. Cette date est donc celle de la création du pôle, à Lyon, au coeur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, leader français des textiles dits techniques.

Notre mission ? Accroître la compétitivité des entreprises par l’innovation collaborative.
Notre métier ? Susciter et développer l’innovation collaborative sur les process et les produits, à travers un ensemble de services dédiés. Le pôle encadre et accompagne des projets de R&D collaboratifs impliquant au moins 3 partenaires distincts (industriels et chercheurs).
Comment ? Renforcer la compétitivité des entreprises sur leurs marchés par l’innovation et les accompagner dans la recherche de nouveaux marchés et le développement de produits innovants.

 


 

Pôle de competitivité UP TEX

Le pôle de compétitivité UP-tex fédère et accompagne entreprises et laboratoires de recherche autour de projets collaboratifs innovants en lien avec le textile. L’objectif est d’accroitre la compétitivité des entreprises par la commercialisation de nouveaux produits, procédés ou services pour répondre aux mutations des marchés et anticiper les nouveaux usages des textiles de demain. Le pôle décline sa stratégie autour de 4 domaines d’activités stratégiques: Matériaux textiles à effet barrière, Structures textiles complexes, Textiles interactifs et Eco-matériaux textiles et 5 marchés applicatifs : Usages professionnels, Bâtiment, Protection et bien-être de la personne, Transports, Santé.

 


 

Avec le soutien de